Les déchets : priorité à la réduction

Déc 11, 2020

zéro déchet les 5R

La crise environnementale, on en parle pas tout à fait autant que la crise sanitaire, mais de plus en plus. Dans les initiatives de sensibilisation de la population organisées par les écoles, les villes, les centres de gestion des déchets, la problématique du tri des déchets est un des sujets majoritairement abordés. Parce qu’il est concret, qu’il nous concerne tous, est facile à comprendre et à mettre en application. On nous vend ce geste comme la solution miracle.

Malheureusement, elle ne l’est pas :
1- car le tri nécessite la mise en place de systèmes de collecte et de recyclage lourds et coûteux pour la collectivité ;
2- car on ne sait pas encore tout recycler. Si le recyclage du verre, du papier/carton, de l’aluminium et de l’acier sont bien maîtrisés, seulement 29% des plastiques sont recyclés dont 60% sont des bouteilles et des flacons (rapport CITEO 2019). Sachant qu’une majorité des emballages alimentaires est en plastique, la route est longue.
3 – car les emballages fabriqués à partir de matières recyclées le sont rarement à 100%, en particulier en ce qui concerne le plastique. À ce jour, les bouteilles plastique contiennent en moyenne seulement 25% de plastique recyclé.

En encourageant le geste de tri, on donne bonne conscience aux citoyens, alors qu’il faudrait d’abord les inciter à réduire les déchets liés à leur consommation. Vivement qu’on entende parler de tous les gestes simples qui permettraient d’éviter simplement des tonnes de déchets. Côté alimentaire, on pense déjà à :
– utiliser des sacs à pain à la boulangerie, des sacs à légumes au marché, des boîtes chez les commerces de bouche (boucherie, poissonnerie, fromagerie, pâtisserie) ;
– acheter et cuisiner un maximum de produits bruts ;
– se fournir à l’épicerie en vrac ;
– composter quand on le peut ;
– éviter la vaisselle jetable, même « biodégradable » pour les sorties pique nique en extérieur.

Chez Maison Orami, la réduction des déchets de notre activité (lors de la production et au moment de la livraison) est un de nos combats. Pour nos livraisons aux particuliers, nous proposons depuis peu le conditionnement de nos plats familiaux en boîtes consignées. Et nos clients adhèrent. Quant à nos services pour les entreprises, nous encourageons nos clients a opter pour nos formules zéro déchet avec vaisselle réutilisable.

Quelques conseils de lecture sur ce sujet passionnant :

Et vous, avez vous des idées innovantes en matière de réduction des déchets liés à l’alimentation ?