Les fines herbes subliment vos préparations

Déc 7, 2020

les sucres

Dans notre atelier de préparation, nous réservons un petit coin douillet à notre collection d’herbes aromatiques, car nous les adorons.

Vertes, feuillues, pleines de saveur. Dès que vous commencez à les ciseler, leurs arômes puissants dégagent leur fraîcheur autant dans votre cuisine que dans vos plats.

Les herbes apportent non seulement des arômes, des saveurs, des couleurs, mais également la possibilité de donner du volume à vos mets. On en parle peut être peu, mais elles sont également très riches en nutriments et donc excellentes pour la santé. Alors pourquoi s’en priver ?

Chez Maison Orami, nous adorons ajouter quantités d’herbes dans la majorité de nos préparations, que ce soient dans nos salades, nos plats familiaux, ou nos viandes et volailles cuites à basse température. Parfois même dans nos pâtisseries.

Le saviez vous ? Il y a de nombreuses pays du Moyen Orient et d’Asie où il est courant de servir une assiette d’herbes fraîches comme accompagnement d’un plat principal. Dans certaines cultures, on va même jusqu’à « adorer » les herbes. Ainsi, pour les Hindous, la plante de basilic est sacrée et cultivée dans un grand nombre de maisons.

Alors un seul conseil : ajoutez des herbes dans vos plats à la fin de la cuisson et juste avant le service. Et cherchez l’autosuffisance en les cultivant vous même, en pot dans la maison, sur le balcon, ou dans un endroit dédié de votre jardin (pas trop loin de la cuisine pour les cueillir plus facilement !).

En cette période hivernale, on trouve très peu d’herbes fraîches cultivées en France et c’est normal. Alors comment faire ? De jeunes entreprises comme wesh grow ont démarré la culture indoor d’herbes aromatiques rares et de jeunes pousses que vous pouvez trouver dans certaines boutiques. Et pour ceux qui ont la chance d’avoir des fermes proches de leur domicile qui font de la vente aux particuliers, elles proposent parfois quelques variétés d’herbes fraîches en hiver. L’avez vous remarqué ? A la sortie de certains gares à Paris, les vendeurs ambulants ne vendent plus de mangues et autre fruits, mais… des herbes aromatiques. Une tendance ?

Et vous quelle est votre herbe favorite ?